Les étudiant-e-s du MATS publient dans REISO

Prends-soin de mon doudou!

Laura Luginbühl

Dans le canton de Neuchâtel, une réforme de la prise en charge de l’enfance est en cours. Des professionnel·le·s ont créé un collectif et élaborent un projet participatif et citoyen. Comment s’articule cette mobilisation locale et singulière ?

Expérience du deuil personnel et travail social

Tania Simoes

Lorsque les travailleurs et travailleuses sociales reprennent leur activité professionnelle à la suite d’un deuil personnel, comment leur retour au travail est-il vécu ? Le deuil impacte-t-il l’intervention ou les relations avec les collègues ?

Mais quand tu ne fais rien, tu fais quoi?

Michèle Michaud

Quelles sont les actions de médiation menées dans les espaces ruraux du Valais romand ? Une recherche a analysé leurs caractéristiques et les relations entre les municipalités, la population et les animateurs et animatrices socioculturel·le·s.

Le vieillissement en institution socio-éducative

Melissa Ischer

Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.

Empowerment au Tessin avec les femmes fortes

Jennifer Di Pietrantonio

Sept jeunes migrantes du Centre d’accueil de la Croix-Rouge au Tessin ont participé à un projet d’empowerment individuel et communautaire. L’expérience s’est déroulée sur un mois, avec des problèmes complexes et des résultats stimulants.

Réviser l'aide sociale avec les bénéficiaires?

Rapaël Gerber

La loi fribourgeoise sur l’aide sociale est en cours de révision afin de mieux répondre aux nouveaux enjeux. Les bénéficiaires de l’aide sociale sont absents du processus. Faut-il les inclure ? Et si oui, comment ? Quelques pistes.

La colocation pour apprendre l'indépendance

Laure Infante

De jeunes adultes recourent à la colocation avec soutien éducatif durant leurs études ou leur premier emploi. Une recherche explique comment se construit la cohabitation au quotidien. Elle identifie aussi les sources de conflits.

La liberté, prix à payer pour la sécurité

Anne-Laure Esposito

Les bracelets «anti-errance» ont fait leur entrée dans les homes et les hôpitaux. Ils émettent un signal aux soignants si la personne dépasse la limite autorisée. Quel contrôle social ces nouvelles technologies exercent-elles ?

Le renvoi des ex-mineur-e-s non accompagné-e-s

Margaux Sidler

Quel est l’accompagnement professionnel apporté en Suisse aux ex-mineur·e·s non accompagné·e·s en procédure de renvoi ? Une recherche a analysé les pratiques sociales et psychologiques visant la réintégration au pays d’origine.

Youtube au service de la démocratie?

Michaël Kohler

Le Service de la jeunesse de Moutier va lancer un projet destiné à rapprocher la politique des préoccupations réelles de la jeunesse. Le glissement vers une démocratie plus participative et une citoyenneté plus inclusive en sont les principaux enjeux.

Genre et masculinités dans le travail social

Vincent Bircher

Qu’est-ce que cela signifie d’être un homme dans un métier perçu comme majoritairement féminin ? Question posée dans une recherche menée auprès de dix assistants sociaux d’un service romand de protection de la jeunesse.

Régulation sociale dans des couples endeuillés

Aurélie Masciulli

Que se passe-t-il lors du décès d’un·e parent·e proche dans des couples d’endeuillé·e·s ? Quels vécus, quels comportements, quelles émotions, quels rôles, quels types de régulation sociale? Immersion au cœur de pratiques familiales.

Les enjeux du prénom dans l'adoption

Sitara Chamot

Des parents adoptifs choisissent de conserver le prénom d’origine de leur enfant. D’autres préfèrent le modifier. Si le prénom d’une personne n’est nullement anodin, les stratégies de construction identitaires sont multiples.

Les stigmates des migrants nord-africains

Prisca Herzog

La tendance à criminaliser sans distinction des jeunes migrants d’un groupe particulier favorise-t-elle l’auto-ségrégation de certains d’entre eux ? Que ressentent les personnes ainsi stigmatisées ? Enquête auprès de détenus.

Le rapport qualité-prix de la relation

Sophie Dafflon

La relation esthétique à l’œuvre d’art est empêchée par l’industrie culturelle. La relation avec le bénéficiaire du travail social l’est aussi par l’approche managériale de l’intervention. Réflexions sur ces marchandisations.

Une typologie des jeunes adultes en difficulté

Sophie Gonvers

Les mesures d’insertion destinées aux 18-25 ans à l’aide sociale sont pensées en fonction de diverses représentations. L’étude du catalogue vaudois montre une typologie en trois temps, avec des dits et des non-dits.

Quel lien entre état de santé et naturalisation?

Lara Fohouo-van Bogaert

En Suisse, l’accès à la naturalisation est sélectif, voire discriminatoire. Une personne atteinte dans sa santé n’a pas les mêmes droits qu’une personne bien portante. Quels enjeux pour le travail social ?

La créativité dans l'intervention : quoi de neuf?

Véronique Christen

Dans leurs activités quotidiennes, les éducateurs « produisent » des nouveautés. Comment cette créativité agit-elle dans leurs interventions professionnelles et en quoi augmente-t-elle leur puissance d’agir ?

Schizophrénies et sexualités : une liaison?

Laurent Chenevard

Entre crainte, trouble et paradoxe, la sexualité semble régulièrement occultée dans les traitements psychiatriques. Certaines personnes souhaitent pourtant parler de leurs désirs. Les travailleurs sociaux ont-ils un rôle à jouer ?

Des ponts entre la recherche et le terrain

Angélique Wüthrich

Comment les résultats d’une recherche sont-ils transmis aux professionnel·le·s concerné·e·s ? Pourquoi la discussion se retrouve bloquée dans un focus group alors qu’un débat enrichissant se produit dans un autre ? Hypothèses.

Regards journalistiques sur les "Rroms"

Joëlle Minacci

Une étude sur un corpus de 389 articles montre comment les informations sur les Rroms en Suisse romande sont sélectionnées et présentées. Avec une focale persistante sur la misère, l’altérité et la déviance.

La capabilité des jeunes adultes en difficulté

Alice Noël-Chantraine

L’approche par les capacités proposée par Amartya Sen pose un nouveau regard sur les programmes de formation et d’insertion pour les jeunes adultes. Elle observe le pouvoir d’agir et la liberté réelle des personnes.

Les frontières de l'identité

Karine Clerc

Si la migration détermine un parcours de vie pour de multiples raisons, les politiques migratoires influencent aussi les trajectoires individuelles. Analyse de cet impact avec l’approche par les capabilités d’Amartya Sen.