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Quels sont les documents à fournir pour l’inscription ?

Les documents à fournir pour l'inscription sont les suivants :

  • Lettre de motivation version électronique
  • CV
  • Portfolio version électronique
  • Envoi d'une version papier du Portfolio ainsi que de la lettre de motivation à l'adresse postale suivante : HES-SO Master, Av. de Provence 6, 1007 Lausanne
  • Pièce d’identité du pays d’origine (autre que le permis de séjour)
  • Photo d’identité, de bonne qualité, au format .jpeg 385*480 pixels (env. 20 Ko)
  • Permis de séjour (pour les personnes déjà détentrices de ce document)
  • Carte AVS ou carte d’assurance-maladie pour les personnes résidant en Suisse
  • Diplôme de maturité ou baccalauréat (ou équivalent), recto/verso, avec la vignette d’immatriculation visible
  • Relevés de notes de la maturité ou baccalauréat (ou formation équivalente)
  • Diplôme d’accès à la formation master (Bachelor ou titre jugé équivalent)
  • Relevés de notes de la formation d’accès au master (Bachelor ou titre jugé équivalent), comprenant toutes les années réalisées
  • Certificat d’exmatriculation (pour les personnes ayant étudié en Suisse)
  • Etat des connaissances des langues pratiquées dans le JMA (allemand, anglais, français). Le niveau C1 doit être certifié pour la langue du site principal d’activité (allemand pour la BFH, français pour la HES-SO) et pour la langue des modules choisis. Le niveau B1 doit être certifié pour au moins une deuxième des trois langues pratiquées au sein du JMA
  • Certificats de travail officiels : à l’exception des titulaires d’un Bachelor HES suisse en architecture, vous devez attester d’une année professionnelle dans le domaine d’au moins une année à plein temps, réalisée avant le début de la formation. Le certificat doit contenir l’en-tête de l’employeur, la signature manuscrite, les dates de début et fin professionnel, le taux d’engagement et une brève description des activités.

Si vous êtes en cours de formation bachelor ou équivalent, vous devrez attester de la réussite de vos études avant le début de la formation master. Dès obtention, veuillez nous transmettre les documents suivants de votre Haute école :

  • Attestation de réussite ou diplôme,
  • Certificat d'exmatriculation.

Si le dernier acte de formation de votre Bachelor devait avoir lieu après la rentrée académique, soit dans un délai de 30 jours après le début de celle-ci, vous devrez demander une attestation à votre Haute école précisant la date dudit acte et nous la transmettre avant la rentrée académique afin de confirmer votre admissibilité. Sans cette confirmation, votre admission sera caduque.

Pour plus d'informations, consultez le site internet du JMA

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