Mechanical engineering - ME


Concept

La Suisse est un leader mondial dans le domaine de l'industrie des machines. Avec un master en Mechanical Engineering, vous serez très sollicité dans l'une des branches les plus importantes du développement et de la production.


Public cible

Des qualifications spécifiques sont requises pour s'inscrire dans ce profil. Les étudiants titulaires d'une des formations suivantes avec des notes supérieures à la moyenne remplissent généralement ces conditions d'entrée.

Bachelor HES en Génie mécanique, Industrial Design Engineering, Systèmes industriels (orientations Design & Materials et Conception), ou avec des titres équivalents.

Le profil Mechanical Engineering est également destiné aux personnes avec un parcours Bachelor équivalent qui travaillent depuis quelques années dans l’industrie.

L'évaluation des prérequis sera faite sur dossier après inscription. Les étudiants qui ne sont pas titulaires de l'un des diplômes susmentionnés seront évalués individuellement par la haute école spécialisée concernée.


Profil professionnel

Le Génie mécanique englobe toutes les activités liées au développement, à la production, à l'utilisation et à l'optimisation de machines, de matériaux, d’équipements et de produits dans un environnement industriel ou de recherche.

Avec un diplôme MSE profil Mechanical Engineering, vous serez recherché pour des postes de cadres avec des responsabilités techniques mais aussi de conduite dans les domaines de la recherche et du développement ou de la production.

Vous pourrez également travailler dans des bureaux d'ingénierie ou dans le secteur public.

Votre rôle est essentiel pour assurer le succès des projets que vous allez mener tout en incluant les considérations écologiques, économiques et sociales.


Compétences à développer

Au sein du MSE en Mechanical Engineering, vous développerez des compétences avancées dans les domaines de la conception, du développement de produits et de la production de composants et de systèmes. Vous approfondirez également vos connaissances des matériaux et des techniques de fabrication. L'accent sera mis sur les systèmes mécaniques et mécatroniques, y compris leur contrôle et leur automatisation, tout en intégrant également les systèmes énergétiques. En outre, vous acquerrez des compétences approfondies en matière de simulation, d'analyse, d'optimisation et de validation. Vous serez en mesure d'aborder des problèmes complexes grâce à de solides compétences méthodologiques.


Spécialisations

Par rapport aux cursus Bachelor en Génie mécanique, le MSE en Mechanical Engineering vous permettra non seulement de développer les composants d'un produit ou d'un processus, mais aussi de concevoir des produits et des systèmes entiers en tenant compte des exigences de conception et de fonctionnement. Vous serez en mesure de réaliser des projets complexes dans un environnement industriel et de recherche, d'appliquer un éventail plus large de connaissances et de compétences en ingénierie et d'assumer des rôles de conduite basés sur vos capacités d'analyse et d'abstraction approfondies.