Ingénierie et Architecture

Ingénierie et Architecture

A la recherche d'une formation ou d'un projet dans le domaine de l'ingénierie ou de l’architecture? Contribuez au développement des technologies de demain en acquérant les compétences développées par nos programmes de bachelor, master et formations continues, ou en collaborant directement à nos activités de recherche.

Le Joint Master of Arts en Architecture (JMA) est une formation proposée conjointement par les filières d'architecture de la Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg - HEIA-FR, de l'HEPIA - Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève et de la Haute école spécialisée bernoise (BFH).

Ce Master conjoint HES⁠-⁠SO-UNIGE offre une formation pointue dans les domaines de l’urbanisme, de la géomatique, de l’architecture du paysage et de l’aménagement du territoire tant au Nord qu’au Sud.

Le but du Master of Science en Engineering (MSE) est de former de futurs ingénieures et ingénieurs capables de prendre la responsabilité de projets d'envergure dans les domaines technologiques et de l'ingénierie civile.

Avec l’année académique 2021, le nombre d’orientations va passer de 4 à 7 et le programme de formation avec ses modules va évoluer en conséquence. Les spécialisations actuelles et la transition pour les étudiants actifs actuellement sont bien sûr garanties.

Quatre orientations étaient proposées jusqu’en 2020 (Technologies Industrielles (TIN) ; Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) ; Technologies énergétiques (TE) ; Génie civil (GCI)) et celle-ci seront remplacées dès la rentrée 2021 par les 7 orientations suivantes :

Les présentations de chacune des orientations seront complétées prochainement et disponibles sur les pages respectives. Dans l’intervalle vous y trouverez la description de l’orientation (profil au niveau MSE-CH) réalisée sur le plan national.

Le schéma ci-dessous illustre la redéfinition  des orientations dès l’année académique 2021  :

Le Master Innokick permet aux étudiant-es des domaines Ingénierie et Architecture, Economie et Services et Design et Arts visuels, d’acquérir les compétences interdisciplinaires nécessaires pour créer des produits et services innovants afin de les commercialiser avec succès. Il donne également la possibilité de développer des opportunités d’affaires qui correspondent aux besoins réels des entreprises orientées vers les attentes des utilisateur-trices.

Le Master en Life Sciences est un programme en anglais qui offre l’opportunité unique de partager des expériences professionnelles et d’étendre son réseau personnel au sein de la communauté des sciences de la vie.

En coopération avec la BFH, la FHNW et la ZHAW, quatre Orientations sont proposées: