Orientation Management des Systèmes d'information


Témoignages

Le Master of Science en Business Administration, orientation Management des Systèmes d’information, a été une expérience remarquable. J’ai eu l'occasion de travailler sur des projets avec des personnes passionnées et enthousiastes qui maîtrisent des connaissances variées ; cela m’a permis de consolider mes propres compétences dans le domaine. Nous étions régulièrement mis au défi de dépasser nos capacités, et de créer des résultats innovants remettant en question le fonctionnement de la société. J’ai développé mes compétences en matière d'analyse et de gestion de projet ; ce qui m'aide maintenant à façonner ma carrière. 

Edlira Beqiri (alumni 2020)

Travaillant dans le domaine de la recherche économique pour l’Armée Suisse, ce Master m’a tout d’abord permis de renforcer mes compétences méthodologiques et pratiques pour la recherche scientifique. J’ai appris des méthodes qualitatives et quantitatives que j’applique désormais au quotidien. De plus, l’orientation MSI m’a permis d’appréhender des nouvelles technologies et ainsi de diriger mes travaux dans le domaine du management de la cyberdéfense. Je peux désormais appliquer les compétences transversales de gouvernance, de gestion et d’analyse business apprises pendant le Master. La réalisation de ma thèse en collaboration avec le Cyber-Defence Campus à l’EPFL, m’a donné l’opportunité de mettre en pratique ces compétences sur un cas appliqué de développement d’un outil logiciel de grande envergure. Grâce à la formation que j’ai suivie, j’ai pu formuler des recommandations pertinentes et utiles pour cet important projet.

Kilian Cuche, collaborateur scientifique à l’Académie Militaire à l’EPF de Zurich dans le domaine de l’économie de défense (alumni 2020)

Le Master of Science HES⁠-⁠SO en Business Administration, orientation Management des Systèmes d'information, m’a offert de solides bases conceptuelles et un savoir-faire pratique liés aux systèmes d'information. Après mon Bachelor en Economie d’entreprise, j’ai souhaité développer de nouvelles compétences plus spécialisées et adaptées aux besoins de ma startup. Les différents projets concrets, réalisés tout au long du Master, m’ont offert l’opportunité de me former aux techniques d’analyse de données et d’adapter ces nouvelles compétences à mes besoins métiers.

Matthieu Delaloye, Co-fondateur, tikiCheck Sàrl (alumni 2016)

Grâce à ce Master, j’ai pu développer mes compétences managériales ainsi que mon réseau professionnel. Au terme de la formation, j’ai eu une opportunité unique de confirmer les acquis et réaliser ma thèse de master à San Francisco. De plus, le master m’a ouvert les portes de l’entreprenariat avec la création d’une startup prometteuse qui compte déjà plusieurs clients internationaux, mais aussi des portes académiques, puisque je complète ma formation avec la réalisation d’un doctorat en informatique.

Jérôme Treboux, Co-fondateur datastory Sàrl et Doctorant en Informatique, Université de Fribourg (alumni 2014)

Cette formation m’a apporté la vue d’ensemble nécessaire pour la gestion d’un système d’information. Divers domaines y sont abordés, de la gestion du changement jusqu’aux problématiques techniques. Le fait de passer à travers tous ces aspects et de réaliser des projets concrets m’a permis d’être rapidement opérationnelle sur le terrain ! En partie grâce à ce master, je suis aujourd’hui responsable du système d’information et du système de management de la qualité d’une entreprise de 50 personnes.

Wendy Durgnat, Responsable SI et Qualité, Infoteam SA (alumni 2016)

   «Pour le monde de l’entreprise et pour la société en général, la transformation induite par la révolution numérique est très rapide et nécessite de nouvelles compétences. L’avantage indéniable de cette formation, c’est qu’elle n’a pas peur de confronter les participants à la réalité d’un projet tel que vécu en entreprise! Je me réjouis de croiser les futurs diplômés au détour d’un projet commun. Et ainsi de profiter de leurs nouvelles compétences pour assurer le succès de la transformation digitale des entreprises.»
 

Gilbert Caillet-Bois, Membre de la direction, HOTELA

Pourquoi choisir cette orientation?

L’intelligence artificielle, le Big Data, le cloud, la blockchain ou encore l’Internet des objets font partie des applications les plus novatrices de la révolution numérique à laquelle nous avons assisté ces dix dernières années. Pour les exploiter, il est nécessaire d’en comprendre les fondements et d’anticiper leurs évolutions. Dans un monde de plus en plus complexe, les organisations ont un besoin grandissant de recruter des managers dotés d’une telle expertise. Les diplômé-es de 2020 devront saisir les enjeux et les opportunités offertes par ces nouveaux écosystèmes, et savoir les utiliser pour créer de la valeur au sein des organisations. Tous les domaines de l’économie sont concernés par cette révolution numérique, ce qui ouvre autant de perspectives professionnelles. Vous êtes des Digital Natives, faites-en profiter les entreprises et la société: devenez actrice et acteur de la transformation!

Dans le Management des Systèmes d’Information, les étudiant-es apprennent à:

  • Proposer et mettre en place des solutions innovantes qui transforment le travail de leurs collègues et apportent de nouvelles perspectives pour les clients
  • Exploiter les SI pour apporter un avantage concurrentiel à votre organisation
  • Mieux comprendre les causes des problèmes et identifier des solutions basées sur les dernières technologies
  • Pouvoir expliquer les raisons du changement aux collaboratrices et collaborateurs.

Spécificité

Cette orientation se caractérise par la formation des étudiantes et étudiants à une double compétence: d’une part des connaissances techniques en outils technologiques et informatiques et d’autre part des connaissances en management. La formation est ainsi ouverte aussi bien aux détenteurs d’un Bachelor en économie d’entreprise qu’en informatique de gestion. Cette variété au sein des classes permet aux futurs diplômés de développer leur capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires. Les étudiantes et étudiants avec un bagage plus technique apprendront comment articuler leurs connaissances au service de la stratégie d’entreprise, tandis que les étudiantes et étudiants avec un profil d’économiste acquerront l’expertise nécessaires pour être en mesure d’interagir avec des développeurs ou des data scientists. Toutes et tous développeront la capacité à imaginer comment tirer profit des SI pour profiter d’un avantage concurrentiel.