Actualités HES-SO Master

Aide financière d'urgence pour les étudiant-es HES-SO Master

29.05.2020

©Adobe Stock

Dans le contexte de la crise actuelle, la HES-SO a mis en place une aide d’urgence aux étudiant-es afin de limiter les répercussions de la pandémie COVID-19 sur leur situation financière.

HES-SO Master bénéficie de moyens financiers d’urgence pour soutenir les étudiant-es des Master en Architecture, Business Administration, Développement territorial, Engineering, Innokick, Life Sciences, Sciences de la santé, Travail social. Vous trouverez ci-dessous les conditions à remplir.

Si votre situation correspond aux conditions, remplissez le formulaire de demande d’aide et fournissez les documents nécessaires jusqu’au 28 août 2020.

Les demandes seront traitées dans l’ordre d’arrivée dans la limite des moyens financiers à disposition de HES-SO Master. Votre dossier sera examiné par un comité d’attribution. Vous recevrez une confirmation par email quant à l’acceptation ou au refus de la demande dans les 15 jours ouvrables (du 10 juillet au 17 août 2020 aucune demande ne sera traitée).

En cas de question, vous pouvez vous adresser à lucile.candaux(at)hes-so.ch

• Etre immatriculé-e et régulièrement inscrit-e dans les Master pré-cités.
    ATTENTION : les étudiant-es, en congé, en échec définitif, exmatriculés ou en échange (y compris en mobilité IN ou OUT) NE peuvent PAS bénéficier de cette aide.
  • Se trouver dans une situation financière difficile et imprévue ne permettant pas de faire face à ses besoins en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19 et ne pas avoir obtenu d’aides suffisantes d’autres personnes ou organismes (canton de résidence, pays d’origine, structure d’aide sociale).

L’aide financière couvre 3 situations (elles peuvent se cumuler):

• Aide pour perte de revenus
    Une aide d’urgence à hauteur de CHF 600 maximum par mois peut être accordée aux étudiant- ayant perdu leur emploi suite à la crise liée au COVID-19 et peut être renouvelée jusqu’à ce que les mesures de protection liées au COVID-19 ayant un impact économique soient levées.
  •  Aide pour frais médicaux
    Une aide d’urgence unique, à hauteur de CHF 600 maximum, peut être accordée aux étudiant-es pour des factures médicales liées au COVID-19 et non remboursées par les assurances, pour eux-mêmes ou leur(s) personne(s) à charge.
  • Aide pour ressources matérielles
    Une aide d’urgence unique, à hauteur de CHF 600 maximum, peut être accordée aux étudiant-es n’ayant pas les ressources matérielles nécessaires pour suivre les cours en ligne (ordinateur, abonnement internet, téléphonie, etc.).

Le montant de ces différentes aides sera calculé notamment en fonction des revenus et autres aides éventuellement perçues. Ces aides sont versées sans remboursement. Toutefois, elles ne sont octroyées que dans la mesure des fonds disponibles et subsidiairement à tout autre droit dont l’étudiant-e pourrait bénéficier. Par ailleurs, elles ne se substituent notamment pas au devoir légal d’entretien ou d’assistance des parents ou de toute autre personne.

Cette mesure d’aide est entrée en vigueur en mai 2020 avec effet rétroactif au 1er avril 2020. Elle est proposée jusqu’à  la rentrée académique 2020.

Vous devez fournir les documents suivants en format PDF :

• Lettre de motivation
  • Copie de la pièce d’identité
  • Fiches de salaires des trois derniers mois
  • Copie de la carte bancaire avec n° IBAN suisse
  • Dernier avis de taxation ou d’impôts à la source
  • Pour les étudiantes et étudiants de moins de 25 ans, dernier avis de taxation des parents
  • Relevés des comptes bancaires d’épargne et courant
  • Preuve de toute autre source de revenus (AVS, AI, Orphelins, PC familles, chômage), allocation de logement, subsides d’assurance-maladie, allocation familiale, pension alimentaire (y compris CAF et APL pour les étudiantes et étudiants vivant en France), aides complémentaires avec preuve de versement, bourses d’études (cantonale, du pays d’origine, privée, …), le cas échéant décision de refus
  • Justificatifs des dépenses liées aux besoins de base (notamment police d’assurance, bail à loyer, …) et preuves de paiement.

Selon le type de demande d’aide, vous devez également fournir en format PDF:

• Justificatif(s) de perte ou d’interruption d’emploi selon situation
  • Si enfant : livret de famille, toute dépense relative à l’enfant (assurance, crèche, frais de garde, parascolaire, cantine scolaire, …)
  • Certificats médicaux selon situation
  • Factures nominatives des frais médicaux liés au COVID-19 et décompte de l’assurance-maladie selon situation
  • Factures nominatives d’achats matériels ou devis selon situation.