Si vous souhaitez arrêter définitivement votre formation Master, vous devez en informer par écrit la-le responsable de votre Master:

  • Si vous venez de débuter votre formation: vous avez trois semaines à partir du début du premier semestre, pour y renoncer. Vous devez, dans ce délai, informer par écrit votre responsable du Master avec copies à la personne en charge du suivi académique de votre Master et à master(at)hes‑so.ch. Les taxes d’études et contributions aux frais d’études ne seront pas facturées. Tout abandon ultérieur durant le semestre implique la facturation de la taxe d’études et de la contribution aux frais d’études.
  • Si vous êtes en cours de formation: L’abandon doit être communiqué par écrit à la-au responsable de votre Master, au plus tard à la fin de la semaine 40 pour le semestre d’automne, et au plus tard à la fin de la semaine 10 pour le semestre de printemps ; le semestre ne sera alors pas comptabilisé dans la durée des études. Si l’abandon est communiqué à partir de la semaine 41 pour le semestre d’automne et à partir de la semaine 11 pour le semestre de printemps, le semestre vous sera facturé et la note de 1 (F le cas échéant) ou 0 pour le MScSa sera attribuée aux modules du semestre auxquels vous êtes inscrit‑e.
  • AVS :Toute personne de nationalité suisse ou étrangère, dont le domicile fixe est en Suisse, est astreinte à cotiser auprès de l’AVS dès le 1er janvier qui suit le 20e anniversaire. Si vous n’exercez pas d’activité lucrative, en tant qu’étudiant‑e vous pourrez être concerné‑e par le paiement annuel de la cotisation de base ; si c’est le cas, vous recevrez une facture de la Ville de Lausanne dans le courant de l’année académique. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter www.lausanne.ch .
  • Assurance maladie et accident : L’affiliation à une caisse maladie avec couverture du risque accident est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse. Selon les dispositions de la loi sur l’assurance maladie (LaMal), les assuré‑es n’exerçant pas une activité lucrative sont automatiquement couvert‑es pour les risques maladie et accident. Il vous appartient donc de vérifier auprès de votre caisse maladie que vous êtes correctement couvert‑e pour le risque accident.
    • Si vous provenez d’un pays de l’Union Européenne, vous pouvez être dispensé‑e de contracter une assurance suisse, à condition d’arriver en Suisse avec la carte européenne d’assurance‑maladie (CEAM). Veuillez-vous renseigner auprès de votre caisse‑maladie pour connaître les modalités d’obtention de la CEAM.
    • Si vous provenez d’un pays hors Union Européenne, veuillez consulter www.swisscare.ch. En cas de revenu modeste, il est possible de percevoir un subside de la part du canton de domicile pour les primes de caisse maladie.

Des attestations d’études semestrielles délivrées par HES‑SO Master sont disponibles au début de chaque semestre sur le portail étudiant-e IS-Academia.

Les attestations ne peuvent pas être demandées aux hautes écoles où se déroulent les orientations ou les cours de certains Masters.

En tant qu'étudiant·e de la HES-SO, vous avez accès aux bibliothèques des hautes écoles partenaires. Vous trouvez la liste des bibliothèques ici.

Vous pouvez également accéder à tous les documents de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL) depuis le Gymnase de Provence qui se trouve au nord du bâtiment A.

Les horaires sont consultables ici.

swissuniversities met à disposition des ressources documentaires (bases de données spécialisées, revues académiques) qui peuvent vous aider durant vos études. Elles sont disponibles ici .

  • Rabais sur l'Abonnement Général CFF pour circuler sur le réseau suisse des trains et des bus (jusqu’ à 30 ans)
  • Convention avec la Crèche Pérollino à Fribourg, pour les étudiant·e·s parents domiciliés à Fribourg ayant besoin d'une structure d’accueil pour leur(s) enfant(s)
  • Rabais de 12 % dans les hôtels du Groupe BOAS Swiss Hotel
  • Rabais sur le billet d'entrée pour AQUATIS Aquarium/Vivarium à Lausanne sur présentation de la carte d’étudiant·e nominative
  • Tarif préférentiel accordé les mardis sur l’entrée aux bains du Centre thermal d’Yverdon-les-Bains, sur présentation de la carte d’étudiant·e nominative (valable hors vacances de Noël)

Pour bénéficier de ces offres et pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous à la réception HES-SO Master ou écrivez à master(at)hes-so.ch

Autres:

Tout changement d’une donnée personnelle doit impérativement être signalé sans délai selon les modalités suivantes :

  • Les changements d’adresse peuvent être effectués directement sur le portail étudiant-e IS-Academia, onglet « Administratif ».
  • Les changements de nom, d’état civil, de type de permis ou de nationalité sont à signaler par email à la-au collaborateur-trice spécialisé-e de votre Master et doivent être accompagnés de la copie d’une pièce justificative (pièce d’identité, certificat de famille, permis).

Cette carte vous permet d’accéder aux bâtiments locaux HES-SO Master en-dehors des heures d’ouverture, et sert de « porte-monnaie électronique » pour les distributeurs Selecta, ainsi que de moyen d’identification sur les imprimantes / photocopieuses.

Au début de votre formation, elle vous est remise chargée d’un quota de 1000 impressions, renouvelé au début de chaque année académique. Lorsque votre quota est atteint, vous devez effectuer une recharge (appareil situé dans le hall du bâtiment A).

A des fins de légitimation, la carte comporte vos données d’identité et votre photo. Le premier semestre de formation y est imprimé, et les étiquettes des semestres suivants sont disponibles à la réception au début de chaque nouveau semestre.

Les étiquettes pour les étudiant-es des Masters Life Sciences et Architecture sont envoyées par poste ; celles des étudiant-es du Master Innokick sont distribuées sur le site de Closel 3 à Renens.

Si vous êtes au bénéfice d’un congé semestriel, vous n’avez pas droit à l’étiquette du semestre.

Vous êtes responsable de l’utilisation de votre carte, qui est strictement personnelle. Tout abus sera sanctionné.

En cas de perte ou de vol, merci d’informer sans délai: master(at)hes-so.ch, une nouvelle carte vous sera remise et facturée CHF 25.–

Lorsque vous quittez HES‑SO Master, le solde restant sur la carte n’est pas remboursé.

En tant qu’étudiant·e d'un des neuf Masters HES-SO Master, vous faites partie des communautés HES-SO, HES-SO Master et de votre Master.

Vous pouvez retrouver ces communautés sur les réseaux sociaux HES-SO. Postez, suivez, partagez et commentez avec le hashtag #hessomaster

Vous pouvez demander un congé semestriel, sauf durant le premier semestre de formation. Aucun congé n’est octroyé si la demande n’a pas été faite dans les délais suivants :

  • Pour un congé au semestre d’automne: au plus tard jusqu’à la semaine 35
  • Pour un congé au semestre de printemps: au plus tard jusqu’à la semaine 5.

Pour toute demande, veuillez compléter ce formulaire et l'envoyer à votre responsable de Master.

L’Armée suisse s’est dotée d’un service de coordination « Armée-Ecole » dont le but est de limiter autant que possible la perturbation des études par les périodes de services militaires. Le système mis en place prévoit que dans chaque haute école, un agent de liaison examine et, au besoin, appuie les demandes de dispense des étudiant·e. Cette tâche est assurée par le secrétariat HES‑SO Master.

HES‑SO Master appuie les demandes de dispense ou de renvoi de service militaire dans les cas suivants :

  • La période de service se situe dans les 3 mois précédant un examen
  • La période de service se situe en cours de dernière année
  • Vous avez déjà effectué une période de service au cours de la même année académique
  • Vous rencontrez des difficultés particulières dans vos études et votre réussite pourrait être compromise par une absence.

Il s’agit de principes généraux qui sont appliqués en tenant compte de votre parcours de formation et de votre situation militaire. Si vous souhaitez effectuer une demande de déplacement, tléchargez le formulaire correspondant ici.

Le formulaire complété doit être remis à la réception HES‑SO Master ou envoyé à master(at)hes-so.ch.

Vous trouvez des informations et procédures en lien avec les aspects informatiques (accès, logiciels, charte, compte AAI, IS-Academia, Moodle, offres) sur l’intranet HES-SO Master.

Pour toute question concernant:

Dans le cadre de la «  HES-SO sans obstacle » , HES-SO Master a édicté des recommandations afin de tenir compte des besoins spéciaux des étudiant-es en situation de handicap. Ces recommandations visent à garantir le niveau de compétences requis et assurer une équité de traitement lors de la formation, tout en maintenant le droit pour l’institution, en l’occurrence HES-SO Master, de poser des exigences minimales de connaissances et de compétences pour suivre une formation. HES-SO Master s’engage à appliquer ces recommandations dans la mesure de ses moyens logistiques et administratifs.

Sont considérés comme besoins spéciaux tous besoins nécessités par les étudiant-es qui, en raison d’une atteinte de santé physique ou mentale, ne peuvent suivre un cursus ordinaire de formation sans subir un désavantage en regard des autres étudiant-es. Pour être pris en compte, les besoins spéciaux doivent être attestés par un certificat médical. Ce certificat ne porte pas sur les causes « pathologiques » mais sur les limitations qui nécessitent la reconnaissance de besoins spéciaux. Les étudiant-es nécessitant des besoins spéciaux doivent s’annoncer auprès de la-du responsable de leur Master au plus tard deux semaines avant le début d’un semestre.

Autre ressource:
Le site internet national www.swissuniability.ch est le résultat d’une réalisation collective du Réseau études et handicap Suisse qui a été créé par les quatre hautes écoles suivantes : la ZHAW, la PHZH, l’Université de St-Gall ainsi que la HES-SO. Il est destiné à conseiller et à aider les étudiant-es en situation de handicap à surmonter les obstacles architecturaux, techniques et institutionnels.

 

Une consultation psychothérapeutique est à disposition des étudiant·es HES-SO Master.

Le Département de psychiatrie du CHUV (DP-CHUV) vous reçoit pour une investigation et un suivi de brève durée selon un modèle spécifique en 4 entretiens : « L’intervention psychodynamique brève ». Un bilan est prévu au dernier entretien et permet de déterminer si l’intervention arrive à son terme ou s’il faut poursuivre un travail thérapeutique, auquel cas ce suivi sera organisé avec vous.

Dans le cadre d’une convention DP-CHUV / HES-SO, le premier entretien vous est offert. Les entretiens suivants sont facturés à votre assurance maladie de base. La confidentialité est garantie.

Contact:
Consultation psychothérapeutique pour étudiantes et étudiants HES-SO Master
Section accueil et interventions brèves
Place Chauderon 18
1003 Lausanne


Prise de rendez-vous ou renseignements par email*: consult.psy-hessomaster(at)chuv.ch 
La consultation est ouverte du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00.

* Les emails sont relevés uniquement par les consultant·es, soumis au secret médical

La taxe d’études et la contribution aux frais d’études sont dues pour toutes les étudiant-es immatriculés à HES‑SO Master, même en congé. Le détail des montants facturés selon le statut est précisé dans le document «Détail des taxes» sur l’intranet HES‑SO Master.

La taxe d’études et la contribution aux frais d’études sont incompressibles et ne font pas l’objet de remboursement. Elles sont dues intégralement dès la fin de la troisième semaine d’un semestre (respectivement début de la semaine 41 pour un semestre d’automne et début de la semaine 11 pour un semestre de printemps), aussi bien lors d’une nouvelle immatriculation que pour les étudiant-es en cours de formation.

La facturation s’effectue de façon semestrielle, entre le 15 et le 25 octobre pour le semestre d’automne et entre le 15 et le 25 avril pour le semestre de printemps. Le non‑paiement des factures semestrielles entraîne une exclusion après trois rappels et une sommation.

Pour toute question en rapport avec les taxes d’études : finance.master(at)hes-so.ch.

Les sites suivants peuvent vous être utiles pour trouver un travail ou un petit job pendant vos études :

A NOTER: le travail des étudiant·es titulaires d’un permis B (Séjour pour formation) ou G (frontaliers) est strictement limité à 15 heures par semaine pendant les périodes académiques et à plein temps pendant les vacances. Si vous êtes concerné·e et avez besoin d’une attestation, celle-ci peut être demandée par email à la personne du service académique en charge de votre filière ou à master(at)hes-so.ch